Edouard Dommen est spécialiste de l'éthique économique et en particulier de la pensée économique et sociale de Calvin. Son ouvrage “A Peaceable Economy” a remporté le Prix Daniel Colladon 2015 (ex æquo), décerné par l'Église protestante de Genève à l'ouvrage protestant le plus remarquable des quatre dernières années écrit par un auteur genevois. La version française, “L'Économie de l'aimant”, est en cours d'édition. Il travaille à présent sur les relations entre l'humanité et la nature. Edouard Dommen est quaker.

Universitaire-Conférencier international, psychosociologue et Docteur en Anthropologie historique du fait spirituel musulman. A publié des travaux sur le dialogue interculturel et interreligieux. Il dirige depuis 32 ans la revue Universitaire Horizons Maghrébins-le droit à la mémoire. Actuellement il est chef de Projets : ''Cultures du Monde'' au Centre des Initiatives Artistiques de l'université  Toulouse II- Jean Jaurès.

Tony Fortin est président de l'Observatoire des armements. L’Observatoire des armements est un centre français indépendant d’expertise et de documentation, à but non lucratif, fondé en 1984 à Lyon par Bruno Barrillot, Jean-Luc Thierry et Patrice Bouveret qui en est l’actuel directeur.
Ses activités de recherche s’articulent autour de deux axes principaux :
-les transferts et la production d’armements, de matériel de sécurité et de biens à double usage de la France et de l’Europe ;
-les armes nucléaires et leurs conséquences.

Scilla Elworthy a fondé le groupe de recherche Oxford (Oxford Research Group) en 1982 afin de développer un dialogue avec les décideurs nucléaires. En 2002 elle a mis en place l'association caritative "Peace Direct" qui vient en aide aux artisans de la paix dans les zones de confilt. Lauérate du prix de la paix Niwano en 2003, elle a conseillé l'archevêque Desmond Tutu et Sir Richard Branson lors de la mise en place de l'ONG "Les anciens" (the elders) qui cherche à résoudre des problèmes mondiaux comme la pauvreté ou le Sida. Elle a cofondé le groupe "Rising Women, Rising World" qui rassemble des femmes d'horizons très divers afin de travailler pour créer un monde qui fonctionne pour tous.

Alexis Tsoukiàs est directeur de recherche CNRS au laboratoire LAMSADE à l'Université Paris Dauphine. Ses sujets de prédilection sont notamment la théorie de la décision et l'intelligence artificielle. En plus de ses activités de recherches et d'enseignement à Paris et à travers le monde, il est le coordinateur du master Peace studies (études sur la paix) à l'Université Paris Dauphine, qui vise à fournir une formation utile pour la gestion des crises, la prévention de la violence, la construction de la paix et la compréhension des conflits.
Il réalise aussi des activités de support à la décision dans le domaine des politiques publiques.

Hervé Ott a été animateur d’un centre de recherches et de formation centré sur l’Approche et la transformation constructives des conflits (ATCC) pendant une vingtaine d’années. Il a fait de nombreuses missions de formation dans des régions en crise (Pacifique-sud, Afrique noire et du nord, Proche-Orient). Certifié MBTI (indicateur typologique de Myers-Briggs), il réalise de multiples interventions de formation à l’ATCC, d’accompagnement d’équipes et d’individus, de médiation. Il est responsable de formations professionnelles de « Formateurs-consultants en ATCC » depuis 1999. Une part importante de ses activités est consacrée à la recherche : rédaction d’articles et d’ouvrages pédagogiques. Co-auteur de : Conflits, mettre hors-jeu la violence et de Pédagogie des rencontres et conflits transculturels (éd. Chroniques Sociales)

Sylvain Chabbal

sylvain

Sylvain Chabbal est physicien théoricien passionné par l’histoire des religions et des mouvements spirituels. Il est aussi très impliqué depuis de nombreuses années dans la lutte contre les discriminations.

Il est sympathisant Quaker depuis près de 2 ans.

Elizabeth Clerc

eclerc

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est un lieu de rencontre et de partage sur les thématiques des violences et de la non-violence. 
Elizabeth Clerc, outre sa fonction professionnelle de formatrice, est bénévole au sein de l’association. Elle y anime la commission pédagogique.

Pour plus d'informations

contact@declaronslapaix.org

 

Déclarons la Paix !
le 2 octobre 2016
de 9h30 à 17h30
Le Vieux Temple
70 rue Pargaminières
31000 TOULOUSE