Nous sommes des Quakers.

Le mouvement Quaker est né en Angleterre au XVIIème siècle, sous l'impulsion de George Fox, dans le contexte houleux que traversait alors le pays touché par des troubles civils et religieux. Le quakerisme se caractérise dès le départ par l'absence de clergé et par la reconnaissance d'une étincelle divine présente dans chaque être humain. Au lieu d'un credo qui enfermerait notre foi, nous avons des Témoignages, qui sont des exemples vécus des valeurs Quakers : la Paix, l’Égalité, la Simplicité, l'Intégrité.

La pratique Quaker est avant tout basée sur l'expérience du silence. Lors des cultes, appelés chez les Quakers réunions de recueillement, les membres s'assoient en cercle et font silence pendant une heure. Pendant ce temps, qui n'exclut pas les prises de parole, les Quakers cherchent à prendre pleinement conscience du lien qui relie les êtres humains les uns aux autres, mais aussi à s'abreuver à la source divine qui confère énergie et force.

Le groupe Quaker toulousain est composé d'une trentaine de personnes venant de tous les coins de Midi-Pyrénées qui, depuis 2001, se rassemblent le premier dimanche de chaque mois lors d'une réunion de recueillement. Depuis 2014, nous nous rassemblons au Vieux Temple, au numéro 70 de la rue Pargaminières.

Notre fort attachement au pacifisme et la longue tradition Quaker d'engagement dans la société nous ont donc amené à proposer cette conférence. Nous vivons des temps troublés : attentats, course à l'armement, conflits militaires... Nous pensons que le temps des formules incantatoires est révolu. Il ne suffit plus de vouloir la paix, il faut la déclarer.

Voilà l'objet de notre conférence.

Pour plus d'informations

contact@declaronslapaix.org

 

Déclarons la Paix !
le 2 octobre 2016
de 9h30 à 17h30
Le Vieux Temple
70 rue Pargaminières
31000 TOULOUSE