Edouard DOMMEN: économie promotrice de la paix

La guerre et l'économie se nourrissent de la même dynamique - celle des processus cumulatifs, des cercles vicieux qui laissent dans leur sillage des gagnant-e-s et des perdant-e-s, des nanti-e-s et des démuni-e-s, du mépris et du ressentiment qui alimentent le tour suivant. On ne échappe pas à cette dynamique, mais on peut l'amortir ou la compenser, comme l'enseigne entre autres le nouveau testament.

 

Tony Fortin: Comment le commerce des armes nourri la guerre ?

La vente d'armes – une partie intégrale du commerce international - a besoin de guerres. Quelles sont les forces, parfois obscures, qui forment des conflits et créent des réfugiés et des personnes démunies ? Comment agir contre elles ? Un petit pourcentage des sommes colossales dégagées par la vente d'armes pourrait apporter eau, nourriture et santé à toutes les personnes nécessiteuses dans le monde.

 

Habib Samrakandi: Guerre et Paix en contexte islamique

L'histoire des sociétés musulmanes est jalonnée de périodes longues caractérisées de construction de civilisations et de périodes courtes marquées de Jihâd mineur. Quels sont les mobiles de chaque étape de l'histoire mouvementée de l'Islam, dans son triple référent : Arabe, Persan et Turc ? Quels sont les enjeux actuels de l'islam européen ?

 

Scilla Elworthy: L'amour en un temps de haine !

Comment s'occuper de la violence sans être violent ?
Prévenir la terreur exige d'accomplir des actes radicaux, et exige aussi de travailler avec les femmes.
Construire la paix, nécessite du courage, de la détermination, de la compassion et des moyens financiers.
Quelles sont alors les stratégies les plus efficaces ?.

 

Hervé OTT: De la non-violence et la transformation constructive des conflits.

D'où viennent nos dispositions à la violence directe et notre complicité avec la violence structurelle de la société ? Comment pouvons nous transformer les sources de peurs et d'exclusion en énergie de communauté de coopération ? Car la paix, par delà toutes les souffrances endurées et provoquées, reste un projet au plus profond de chaque être humain.

 

Le débat entre quatre intervenants animé par Elizabeth Clerc :

Pour plus d'informations

contact@declaronslapaix.org

 

Déclarons la Paix !
le 2 octobre 2016
de 9h30 à 17h30
Le Vieux Temple
70 rue Pargaminières
31000 TOULOUSE